Romane
A 13 ans, Romane est passionnée de photographie animalière: "Quand tu photographies une scène, tu es plus dans l'instant qu'avec une paire de jumelles; tu vis plus ce qui t'arrives." Gérer l'attente, chercher le bon cadrage, batailler avec la lumière, pour finalement ressentir l'adrénaline quand le cliché peut enfin se faire constituent ses meilleurs souvenirs.
Initiée par ses parents, amateurs de voyages en Asie et en Afrique, elle a attrapé très jeune le virus de la découverte et de la photo. Elle peut passer des heures à observer et photographier des animaux avec leurs petits, certainement son sujet préféré avec les oiseaux en vol. A la question de son animal préféré, elle hésitera avant de vous répondre... "les éléphants!" Elle adore la structure matriarcale de leurs familles, leur intelligence évidente et la tendresse avec laquelle les plus grands prennent soin des petits. Pas ou très peu de post-production donne à ses tirages un style nature qui l'oblige à se lever tôt pour tirer partie des meilleures lumières.
Danielle
Actuellement, et depuis 2011, Danielle Wicht se consacre à plein temps à la peinture animalière réaliste. A ce moment-là elle revient à ses premières amours d’enfant : les animaux. Grâce à la photo, elle peut saisir des expressions fines, des regards et des moments précieux lors de ses rencontres dans la campagne ou au parc animalier. Sur commande, il lui arrive de peindre des portraits et des animaux de compagnie. La peinture animalière lui offre une intimité particulière avec les sujets peints. Quand les animaux la regardent dans les yeux durant toute la progression du tableau, elle a l’impression d’une forte présence en face d’elle, puis dans la pièce et cela la comble, si bien qu’elle se sent toujours partante pour explorer l’approche d’autres animaux avec bienveillance.