Depuis le mois d'octobre, le Colab a le plaisir d'héberger le comité de TEDx Fribourg pour ses réunions mensuelles. Un vrai plaisir, puisque nous sommes des fans de la première heure de cet événement annuel incontournable, amené à Fribourg en 2015 par Gregory Grin et Vincent Bifrare.

1. Gregory, peux-tu nous décrire rapidement le concept des événements TED?

Depuis 30 ans, les conférences TED organisées chaque année sur le continent américain rassemblent des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. TEDx est un programme permettant d’organiser localement une conférence respectant les critères définis par TED. Plus de 1'000 TEDx ont été réalisés en 42 langues et dans 96 Pays. Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde. Le programme TEDx a été créé pour cela: continuer à partager des idées et notre passion de la connaissance. Le x signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED. Parce qu’il était impensable que Fribourg n’ait pas son TEDx, en 2015, j’ai décidé de créer TEDxFribourg avec Vincent Bifrare.

Le programme TEDx a été créé pour partager des idées et notre passion de la connaissance.

2. De la Spirale à vos débuts, en petit comité, vous avez passé à un événement de plus grande envergure au Nouveau Monde: Vincent, j'imagine que cela représente aussi plus de travail?

Nous avons voulu commencer sans prétention mais avec beaucoup d’ambition! Les 2 premières éditions se sont faites à La Spirale avec un énorme succès, les 80 places se sont vendues en 30 minutes ! Fort de cette attente, nous avons décidé d’offrir plus de place, mais de garder un événement de taille humaine, local et accessible. Le Nouveau Monde est un lieu idéalement situé pouvant accueillir plus de monde.
En parallèle, le comité a également évolué avec par exemple les arrivées d’Emilien Rossier (Fri-Son) et de Fabienne Stoll, permettant d’avoir les forces nécessaires au développement de TEDxFribourg.

Garder un événement de taille humaine, local et accessible.

3. Le thème 2018 n'a encore été dévoilé, mais vous avez bien un petit "spoiler" pour nous, hum?

Le thème du prochain TEDxFribourg et l’un des secrets les mieux gardé de Fribourg (rire). Chaque année, nous recevons des messages de fribourgeois nous demandant le prochain thème ou la date de la vente des billets.

Pour être dans les premiers à découvrir les nouveautés 2018 et ne pas rater les annonces importantes, il y a qu’une chose à faire, suivre notre page Facebook qui va teaser tout prochainement.

Plus de 1'000 TEDx ont été réalisés en 42 langues et dans 96 Pays.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly