Return to site

Meet the coworkers #6: Tania Kohler

Derrière le curieux nom “Bleu je te veux”, il y a Tania. Elle exerce la profession – encore jeune – de célébrante de mariages laïcs. Elle offre aux couples qui le souhaitent un accompagnement pour la mise en place de leur cérémonie de mariage laïque unique et totalement personnalisée. De la construction de la cérémonie jusqu’à sa célébration.

Un job qui ne lui correspond plus et une cérémonie civile expéditive à l'occasion de son mariage la conduisent à une reconversion professionnelle en 2014. Depuis, elle s'épanouit pleinement en créant et célébrant chaque année de nouvelles cérémonies drôles, fun, émouvantes, décalées, uniques et personnalisées.

Les cérémonies laïques s'adressent aux couples hétérosexuels et homosexuels qui souhaitent exprimer leurs valeurs et leur engagement devant leurs proches d'une manière qui leur ressemble et leur corresponde.

Tania, c’est finalement une chance que ton mariage civil ait été expéditif: sans cette célébration « malheureuse», « Bleu je te veux » n’aurait peut-être jamais vu le jour? Raconte-nous tes débuts…

Il est évident que cette expérience m'a aidée à faire un choix. Toutefois je pensais déjà à une reconversion professionnelle à ce moment là, j'étais à un moment charnière de ma vie. En préparant mon mariage j'ai constaté que beaucoup de choses dans ce monde ne me plaisaient pas, notamment la décoration et les choses qu'il faut faire ou ne pas faire. Je trouvais que tout était très stéréotypé et parfois un peu "démodé". Je me suis dit qu'il y avait clairement quelque chose à faire pour dépoussiérer tout ça. J'ai d'abord pensé à me lancer dans l'organisation ou la décoration et après avoir vu une cérémonie laïque et m'être renseignée, je me suis dit que ça pourrait me plaire. J'ai suivi une formation de célébrante de mariages à Genève, j'ai monté mon site internet et deux ans après mon propre mariage, quasi jour pour jour, je célébrais ma première cérémonie. Ensuite tout s'est enchaîné, j'ai rapidement reçu beaucoup de demandes. J'ai cumulé mon emploi salarié à 100% puis 70% avec mon activité de célébrante pendant un an et demi. J'ai finalement démissionné en octobre 2015 et je vis de mon activité de célébrante depuis.

Je trouvais que tout était très stéréotypé et parfois un peu "démodé". Je me suis dit qu'il y avait clairement quelque chose à faire pour dépoussiérer tout ça.

Est-ce qu'une cérémonie laïque peut remplacer une cérémonie civile?

Une telle cérémonie n'a aucune valeur légale, elle ne peut donc pas remplacer une cérémonie civil. Chaque couple doit d'abord s'unir civilement, soit quelques heures avant la cérémonie laïque, soit quelques semaines ou mois avant. Les couples qui choisissent de faire une cérémonie laïque le font car pour eux, se marier ça n'est pas juste une question de lois et de papiers à signer. C'est un vrai engagement qu'ils souhaitent vivre en compagnie de leurs proches. Lors d'une cérémonie laïque nous parlons du couple, de son histoire et de l'engagement qu'il prend, ce qui n'est pas le cas lors du mariage civil.

Je peux célébrer une cérémonie pour un couple qui n'est pas passé par l'état civil, mais il s'agira là d'une cérémonie d'union ou d'engagement. On ne peut pas l'appeler cérémonie de mariage, puisque le couple n'est pas légalement marié et que le mariage est un acte légal.

 

Concrètement, comment se déroule la préparation d’une célébration avec toi?

La préparation commence idéalement 6 à 8 mois avant la cérémonie et se déroule sur trois rendez-vous pendant lesquels je pose beaucoup de questions au couple pour apprendre à le connaître et à connaître son histoire. J'amène aussi le couple à s'interroger, à faire un travail sur lui et à se replonger dans des souvenirs. La préparation est aussi importante que la cérémonie en elle-même et permet vraiment au couple de se retrouver. Il s'agit de parler d'autre choses que du plan de table et de la couleur des fleurs et des serviettes. ;-)

Un des rendez-vous se fait sur les lieux de la cérémonie, pour parler des questions pratiques et logistiques afin que tout se passe bien le jour J.

Entre chaque rendez-vous de préparation le couple doit réfléchir à certaines choses et je dois de mon côté faire des recherches pour eux. Nous nous écrivons également des mails ou nous nous téléphonons entre les rendez-vous. Nous construisons la cérémonie ensemble au fil du temps. Créer une cérémonie c'est comme préparer un thé, il faut d'abord le laisser infuser pour qu'il aie de la saveur. J'amène des propositions au couple et il fait des choix. Je n'impose jamais un élément. Je suis également en contact avec les proches des mariés qui participent à la cérémonie pour les guider et trouver le meilleur moment où les intégrer dans la cérémonie. Une fois que les thèmes et les différents éléments sont connus et définis j'écris un texte retraçant l'histoire du couple et parlant de ses valeurs.

La cérémonie la plus décalée que tu aies célébrée?

Je ne l'ai pas encore célébrée! Elle aura lieu à la fin de cet été, je ne peux donc pas révéler trop de détails. Mais la décoration du mariage et la cérémonie sont inspirés d'un film décalé qu'apprécient beaucoup les mariés. Nous allons faire des clin d'oeils au film, recréer son univers et certains moment vont être un peu fous, ça sera très vivant. Je me réjouis beaucoup de ce moment.

A part celle-ci, j'ai également officié une cérémonie mémorable en juin cette année avec plusieurs éléments un peu fous. Les mariés ont notamment exprimés leurs voeux sous forme de BD. Nous étions dehors et il y avait beaucoup de vent ce jour là, du coup ma robe et mon texte partaient dans tous les sens et parfois la branche d'un buisson venait me chatouiller les oreilles. Nous avons beaucoup rit. Tous les invités étaient très heureux de participer à ce moment, il y a avait une sorte d'euphorie, c'était dingue. J'en ai la chaire de poule en y repensant.

Tout dépend du couple, mais il a y a souvent une petite touche de folie dans mes cérémonies. C'est un peu ma marque de fabrique.

Il a y a souvent une petite touche de folie dans mes cérémonies. C'est un peu ma marque de fabrique.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly